A propos de PollsPosition

A propos

Le concept

« Nouveau sondage : X nouveau favori de l’élection ». Combien de fois avez-vous lu ou entendu cette phrase ? En période électorale, elle fleurit un peu partout, des blogs aux journaux télévisés en passant par les quotidiens les plus sérieux. Le problème c’est qu’elle est souvent fausse, et que peu de monde attende de voir si le sondage suivant vient démentir le statut de nouveau « favori » du candidat X.

C’est que ce qui compte en la matière, ce sont moins les valeurs isolées que la moyenne de ces valeurs. Autrement dit, accorder plus d’attention à un sondage parce qu’il bouscule la hiérarchie peut être trompeur. Donner trop de poids à une valeur aberrante revient à faire une inférence abusive, à conclure par exemple, après avoir observé un pain au chocolat à 0,15€ chez un boulanger, que le prix moyen du pain au chocolat en France est de 0,15€.

Un valeur aberrante (ou outlier en anglais) a cependant une utilité. Il aide les candidats à installer un narratif de campagne « too close too call » ; les challengers en concluent que « rien n’est perdu », et le favori que « rien n’est joué ». C’est un classique : motiver les foules par des arguments souvent plus émotionnels que factuels. Sélectionner uniquement les données qui vont dans votre sens est un artifice rhétorique très efficace en ce sens.

Ce n’est pas ce que nous faisons ici. Notre volonté de monter PollsPosition est venue d’une remarque simple : le journalisme politique français, et plus largement le débat politique, n’est pas assez factuel. Théorique et éditorial, il est stimulant intellectuellement mais recourt souvent à des arguments logiques plus que factuels. Or, il a de moins en moins d’excuses pour ne pas utiliser les outils statistiques et informatiques dont nous disposons aujourd’hui pour trier le bruit du signal. Les mots ont besoin des chiffres – et inversement.

Notre objectif est donc simple : éclairer les débats de manière chiffrée, factuelle et impartiale. Nous utilisons des méthodes statistiques, ainsi que les méthodes et résultats de la recherche en sciences économiques et sociales pour éclairer les sujets politiques, économiques et internationaux, et calculer des prévisions. Notre agrégateur de sondages est la première pierre de cet édifice destiné à interroger avec des chiffres les histoires racontées par nos responsables politiques.

Enfin, PollsPosition ne recule pas devant les sujets exigeants, car il considère que tout citoyen ouvert d’esprit peut comprendre n’importe quel thème – à condition que ce dernier soit bien expliqué. Notre style est donc accessible et pédagogique. Pour expliquer et prévoir. Pour un débat plus éclairé. Pour en finir avec la politique-fiction.

Qui sommes-nous ?

Deux citoyens soucieux du bon fonctionnement du débat démocratique français. La presse est particulièrement importante dans le débat politique, chargée de relayer la parole des candidats de manière critique tout en essayant de tirer la discussion vers le haut, de développer la pensée critique des citoyens et d’attirer le maximum d’audience pour survivre dans un milieu tendu financièrement. Autant d’objectifs complexes, contradictoires mais capitaux, car la qualité du débat politique dépend de celle de la presse – et de son public.

Nous essayons ici d’apporter notre pierre à cet édifice en perpétuelle construction, en utilisant la méthode scientifique et résultats de la recherche – par rigueur méthodologique, mais aussi par conviction que les mondes académique, journalistique et politique devraient mieux communiquer. Passionnés de statistiques et data science, nous voulons appliquer ces méthodes quantitatives aux sujets politiques et électoraux, pour mieux les comprendre.

Doctorante en économie au Centre de Recherche en Economie et Statistique (X-ENSAE), Bérengère est diplômée d’HEC Paris et du master APE de l’Ecole d’Economie de Paris. Fait capital, les bonbons n'ont aucun secret pour elle - absolument aucun. Alexandre est politologue, féru de probabilités électorales et statistiques bayésiennes. Avant de créer PollsPosition, il a co-écrit avec Thomas Snégaroff une Géopolitique des États-Unis (PUF, 2016). Il est diplômé d’HEC Paris et du département de sciences politiques de la Freie Universität Berlin. Le théâtre est son violon d'Ingres, la chocolat son plus fidèle compagnon.

Enfin, Alexis est docteur en économie de l'École des Ponts et Chaussées. Diplomé de l'ENS Ulm et du master APE de l'École d'Économie de Paris, il a fondé une startup spécialisée dans la construction d'outils d'aide à la décision à destination des acteurs publics cherchant à anticiper l'impact de leurs politiques dans le domaine de l'énergie. En parfait accord avec l'esprit PollsPosition, Alexis est également un zététicien redoutable !

En bref, nous essayons de faire la part belle au doute cartésien, pour être à la fois juge et précepteur. Comme Aristote à l’Ecole d’Athènes, nous tentons de regarder les chiffres concrets chaque fois que Platon nous indique le ciel des Idées.

Ecrivez (pour) nous

Des questions sur les sondages, les élections, nos agrégateurs ? Vous souhaitez écrire pour nous? Ou vous voulez contribuer sous d'autres formes? Alors écrivez-nous et envoyez-nous vos idées ! Nous sommes toujours à l'écoute.

Suivez-nous sur et pour ne rien manquer.